Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Fitzjohn, Etats-Unis 1919 - 1958.


La marque de bus et autobus américaine Fitzjohn fut fondée en 1919, et cessa son activité de construction automobile en 1958.


Voir



FitzJohn était un constructeur de bus à Muskegon, Michigan.

L'entreprise a été fondée le 8 octobre 1919 par Harry Alphonse FitzJohn et a construit plus de 5 000 carrosseries d'autobus, des bus complets, des berlines allongées et des remorques de transport de passagers avant de fermer ses portes en mai 1958.

La société FitzJohn a été créée en 1919 pour construire des carrosseries de camions et d'autobus.

Les premiers étaient principalement destinés aux châssis Ford, tandis que les seconds étaient destinés aux REO.

Vendus à l'origine sous la marque Fitz-Er, les bus reçurent bientôt le badge FitzJohn.

Le meilleur argument de vente de FitzJohn était son prix bas par rapport à sa qualité, ce qui a conduit à un succès suffisant pour qu'une nouvelle usine soit achetée en 1924, cinq fois plus grande que l'originale.

Les ventes ont continué à augmenter, doublant entre 1924 et 1925, et à la fin des années 1920, FitzJohn livrait près de 300 carrosseries par an.

À cette époque, les modèles FitzJohn portaient une simple désignation de lettre, même si certains portaient également des noms plutôt basiques.

Cependant, étant donné que de nombreuses options telles que des porte-bagages sur le toit ou des travaux brillants en aluminium poli étaient proposées, de nombreuses variantes ont également reçu des noms indiens par le service commercial et marketing de l'entreprise.

À partir du 1er janvier 1929, FitzJohn a commencé à vendre directement aux consommateurs, plutôt que exclusivement par l'intermédiaire des fabricants de châssis et des concessionnaires.

Ce changement n'empêche cependant pas une baisse de 40 % des ventes en raison de la Grande Dépression et le 8 juin 1931, l'entreprise est mise sous séquestre.

Son fondateur HA FitzJohn a été expulsé et s'est associé à Paul O. Dittmar pour produire le Dittmar-FitzJohn Autocoach de 12 à 15 passagers similaire au modèle D, mais avec une allée abaissée le long du côté droit.

HA FitzJohn devint plus tard le premier directeur de la General American Aerocoach Company .

En 1934, FitzJohn a présenté son modèle allongé 100 pour 11 passagers.

Elle était basée sur la Chevrolet Master Sedan qui était divisée en deux, avec une section de carrosserie supplémentaire insérée et un porte-bagages ajouté au toit.

Le 100 a connu un succès immédiat, principalement en tant que « mini-autocar » économique pour les routes de desserte, bien que certains aient été utilisés pour les transferts aéroportuaires ou les services touristiques.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que de nombreux autres constructeurs d'autobus suspendaient leur production au profit du matériel de guerre, le War Production Boarda ordonné à FitzJohn de construire une version pour 15 passagers de la 100.

Les berlines Chevrolet, Pontiac et Packard, autrement excédentaires, avaient des rangées supplémentaires de sièges dos à dos installées, mais en raison des restrictions du temps de guerre, une charpente en frêne blanc et des panneaux Masonite ont été utilisés à la place du métal.

Soixante-deux transporteurs automobiles fermés ont également été convertis en remorques de transport de passagers en 1943.

À partir de 1940 environ, sous la direction de James J. St. Croix, FitzJohn commença à passer de la construction de carrosseries pour les châssis d'autres fabricants à ses propres modèles intégraux.

La dernière carrosserie de bus livrée était un modèle 625 en mars 1940 pour un châssis de démonstration White 1012.

En 1950, la motorisation diesel a commencé à être proposée en option.

Dans le même temps, les modèles actuels ont été redessinés avec des moteurs arrière.

Même si le Cityliner offrait un accès sans précédent au moteur pour l'entretien les panneaux d'angle arrière pivotaient vers l'extérieur et les panneaux arrière étaient relevés, FitzJohn ne pouvait pas rivaliser avec les plus grands constructeurs tels que GM et Twin Coach et a décidé de quitter le moteur marché de transit en 1954.

La dernière offre de FitzJohn était le Roadrunner.

Officiellement désigné FID F itzJohn Interurban Diesel avec un Cummins JBS-600 de 150 ch ou FIG avec un Gasoline Waukesha de 176 ch 140-GK, le Roadrunner était proposé en autocar de 37 passagers avec un moteur de 237 pouces ou une version raccourcie de 33 places sur un empattement de 201 pouces.

Seulement 14 FIG ont été construites, et tous les Roadrunners, sauf une poignée, avaient 37 places.

Les derniers FitzJohn construits pour un client américain étaient cinq variantes de Roadrunner Sightseer avec fenêtres de toit pour Florida Greyhound Lines.

L' usine de Muskegon, d'une superficie de 7 900 m 2, a fermé ses portes en mai 1958, après la livraison de la dernière commande de 54 FID au Mexique.

Des records de ventes existent pour les 31 années allant de 1927 à 1958.

Pendant cette période, FitzJohn a construit 2 621 bus et autocars, 1 460 carrosseries, 776 allongés et 62 conversions de remorques.

On estime que plus de 400 carrosseries d'autobus plus un petit nombre de carrosseries de camions ont été construites entre 1921 et 1927, pour un total de plus de 5 300 unités.

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, FitzJohn a créé une unité de vente à Mexico.

Le Mexique s'est avéré être un marché fertile pour l'entreprise, et des Super Duraliners de 40 passagers y ont été vendus jusqu'en 1956, la plupart étant construits selon une configuration inhabituelle d'entrée/sortie arrière.

Bien que les ventes aient chuté au milieu des années 1950, lorsque le gouvernement mexicain a commencé à encourager la fabrication nationale, plus de 50 Roadrunners ont été exportés.

Suite à la dissolution de FitzJohn, une entreprise mexicaine a commencé à construire le Roadrunner.......

--------------------------------------

Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Fitzjohn ", Etat-Unis 1919 - 1958.

1919 : H.A. Fitzjohn crée le 8 octobre la "FitzJohn-Erwin Manufacturing Company" à Muskegon.

1921 : c'est cette année que la production commence réellement pour des camions (pas de doc) et des bus comme le model B21 sur un châssis REO, de 21 places.

1924 : déménagement dans la même ville pour s'installer dans les locaux de la "Kelly Valve Company".

Fitzjohn en profite pour changer le nom de sa société en "FitzJohn Manufacturing Company", en plus des châssis REO, il choisit également ceux de Studebaker.

1929 : on trouve trace de 271 bus l'année précédente et 284 cette année avec des modèles de 12 à 14, 17 et 21 passagers, à remarquer que nous sommes juste avant la crise financière.

La décision est alors prise de vendre directement plutôt que de passer par des concessionnaires. Les noms des modèles sont des lettres de l'alphabet et les surnoms des noms indiens.

1931 : les constructions sont plus économiques et les prix baissent.

1935 : à remarquer que certains "bus" sont fabriqués sur des Chevrolet Master rallongés en style strech limo avec 11 places assises et 8 portes.

C'est à cette date également que la firme utilise ses derniers châssis Reo, dorénavant elle fabriquera des bus complets au lieu d'habiller des châssis, nous ne verront plus alors que des bus avec "cabine avancée".

1939 : les capacités augmentent et les 30 passagers sont dépassés.

Mais l'heure viendra de participer à l'effort de guerre en construisant des avions excepté quelques Chevrolet Master Strech de 15 places.

1947 : plein retour au bus avec des contenances de 27 à 39 places, record cette année avec 305 unités produites.

1949 : réorganisation de la production au Canada à Brantford (Ontario) de surface équivalente.

1950 : les Fitzjohn reçoivent pour la première fois un moteur diesel, le Cummins à l'arrière cette fois.

1958 : la dernière commande est honorée, 54 bus diesel Commins, l'entreprise ferme ses portes en mai
près de 5300 bus sur 38 ans d'activité dont 2621 bus complets, le reste en habillage dont 838 berline allongées.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité